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Certification collégiale - Intervention de milieu de vie

  • Certification collégiale
  • Temps partiel
  • Jour

Description

Certification collégiale en intervention de milieu de vie

Date de début : 

Date limite d’inscription : 

Horaire : Environ une journée par semaine durant 15 semaines

Durée : 100 heures (environ 7 heures par semaine)

Coût : 500 $

Formule : Temps partiel, mode hybride (environ 75% en présence et 25% à distance). Les cours en présence seront dispensés dans Charlevoix

 

Inscription : Vous aimeriez éventuellement suivre cette formation ? Inscrivez-vous à notre liste d'intérêt. 

 

Ce cours vise à former des intervenant·e·s en milieu de vie ou intervenant·e·s communautaires, qui peuvent agir au sein des organismes communautaires ou d'autres organisations en offrant des ressources d’aide. Ces intervenant·e·s adoptent une approche proactive afin d’aller à la rencontre des personnes en situation de vulnérabilité. Leur principal mandat est de faciliter l’accès aux ressources et services répondant à leurs besoins.

Cette formation de courte durée mise sur le développement de compétences essentielles à l’établissement d’une relation d’aide, à la prévention des risques, à l’analyse des besoins ainsi qu'à la collaboration avec l’équipe de travail.

 Au terme de la formation, le ou la participant·e sera en mesure de :

  • Comprendre les fondements de l’intervention de milieu
  • Appliquer les étapes d’un processus d’intervention
  • Évaluer les risques associés à une intervention spécifique
  • Respecter les dimensions éthiques encadrant ce travail

Programme de formation réalisé en collaboration avec le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu

 

Informations générales

Outils nécessaires
  • Ordinateur avec accès Internet;
  • Caméra;
  • Microphone.
Conditions d’admission
  • Avoir une bonne connaissance du milieu communautaire.
  • Démontrer de l’intérêt pour le domaine de l’intervention communautaire et avoir l’intention de s’y investir professionnellement.
  • Détenir un niveau de connaissance suffisante pour étudier et communiquer en français.
  • Posséder de l'expérience en intervention (un atout)

 

Procédures d’inscription

Documents à faire parvenir à l’adresse suivante fc.charlevoix@ceccharlevoix.qc.ca :

 

Les candidat·e·s soutenu·e·s par un organisme communautaire seront priorisé·e·s.

Information

Martine Gagné, conseillère en formation, 418 665-2244 poste 1

Profil

Cette formation s’adresse à toutes les personnes ayant de l’intérêt pour le travail d’intervention et qui souhaitent développer ou parfaire leurs compétences afin de répondre aux besoins et défis croissants de divers milieux de travail.

Objectifs détaillés de la formation :

 Découvrir et analyser les rôles, responsabilités et contextes spécifiques liés à la pratique professionnelle dans le domaine de l'intervention et de la relation d’aide.

  • Maîtriser les étapes clés du processus d’accompagnement
  • Explorer différentes approches d’intervention adaptées aux contextes de proximité
  • Développer des compétences nécessaires à l’établissement d’une relation d’aide
  • Acquérir les outils nécessaires pour observer, comprendre et analyser les comportements et besoins d’une personne
  • Appliquer des techniques d’intervention adaptées aux besoins spécifiques des personnes dans un contexte de proximité
  • Être capable de répondre efficacement à des situations d’urgence ou de fournir une assistance adéquate aux personnes nécessitant des soins
  • Développer des stratégies pour assurer sa propre sécurité physique et psychologique dans le cadre de l’intervention professionnelle
  • Intégrer les cadres juridiques, réglementaires et éthiques dans la pratique professionnelle
  • Cultiver une capacité de réflexion critique et éthique face aux dilemmes rencontrés dans les situations professionnelles

Avantages

  • Une formation de courte durée misant sur le développement et l’intégration de compétences pratiques et essentielles au travail d’intervention de milieu.
  • Un programme élaboré en collaboration avec les experts du milieu communautaire afin de répondre aux réels besoins du marché du travail.
  • Des perspectives professionnelles intéressantes et variées partout au Québec.
  • Un contexte de travail stimulant et valorisant qui laisse place à beaucoup d’autonomie.
  • Des environnements de travail très diversifiés et stimulants (ex. : rue, quartier, milieux scolaires et communautaires, évènements, etc.).
  • Plusieurs milieux de travail offrant une flexibilité sur le plan de l'horaire.
  • La possibilité d’effectuer des stages en milieu de travail.
  • L’accès à une certification collégiale, à une certification officielle en secourisme ainsi qu’à une reconnaissance en prévention du suicide.
  • Des cours offerts en présence et à distance.

Tâches

Le travailleur ou la travailleuse de milieu exerce des suivis dans divers environnements où les personnes en situation de vulnérabilité peuvent se trouver. Il ou elle entre en contact avec les individus et crée le lien de confiance. Par la suite, il ou elle évalue les besoins et recherche les ressources disponibles pour répondre à ceux-ci.

Ses principales tâches et responsabilités sont les suivantes :

  • Rencontrer les individus dans leur milieu de vie (ex. : rue, milieux scolaires, organismes communautaires, logements sociaux, résidences de personnes âgées, etc.).
  • Développer une relation de confiance avec les personnes ciblées, souvent en marge des structures institutionnelles traditionnelles.
  • Identifier les besoins et préoccupations des individus ou groupes grâce à l’écoute active et à l’observation.
  • Informer les personnes sur les ressources disponibles (ex. : hébergement, santé, emploi, alimentation, soutien juridique, etc.).
  • Fournir un soutien de première ligne aux individus en situation de vulnérabilité.
  • Intervenir en cas de situations d’urgence.
  • Accompagner les individus dans leurs démarches administratives ou leur accès à des services (ex. : prise de rendez-vous, déplacements, etc.).
  • Organiser et animer des activités ou ateliers favorisant le renforcement des liens sociaux, l’autonomie ou la prévention.
  • Documenter les interventions, les observations et les suivis dans des dossiers ou bases de données.
  • Collaborer avec d’autres professionnels (ex. : éducateur·trice·s, travailleur·euse·s sociaux·ales, policier·ère·s, infirmier·ère·s, etc.).
  • Protéger la confidentialité et la dignité des individus tout en respectant le cadre légal.

Milieu de travail

Le travailleur ou la travailleuse de milieu agit habituellement dans des environnements non traditionnels (ex. : rue, centres communautaires, logements sociaux, activités événementielles, etc.) pour aller à la rencontre des individus, identifier leurs besoins et les orienter vers les ressources appropriées. Ce rôle demande une grande adaptabilité et un engagement envers le bien-être des autres. Le travailleur ou la travailleuse de milieu doit posséder une bonne capacité d’adaptation, de très bonnes compétences communicationnelles et relationnelles ainsi qu’une excellente connaissance des ressources communautaires et de la santé.

  • Posséder une voiture (atout)
  • Ne pas avoir d’antécédents judiciaires (ceux-ci sont vérifiés dans la plupart des milieux de travail)

Divers lieux de travail :

  • Organismes communautaires
  • Centres d’hébergement
  • Logements sociaux
  • Maisons des jeunes
  • Résidences pour personnes âgées
  • Rues ou quartiers
  • Événements

Grille de cours

Au programme de la certification : 

 

  • Les rôles et responsabilités de l’intervenant·e de proximité
  • Les notions de base liées au concept de prévention et d’intervention
  • Les différentes approches utilisées dans l’intervention de proximité
  • Les techniques de communication et les attitudes favorables à l’établissement d’une relation d’aide
  • Le processus d’observation et d’analyse des comportements
  • Les phases d’une intervention de proximité
  • Les méthodes d’animation individuelle et de groupe
  • L’intervention en situation d’urgence (arrêt cardiaque, détresse respiratoire et crise suicidaire)
  • Les mesures préventives pour protéger son intégrité physique et psychologique
  • Le cadre légal du travail de proximité
  • L’analyse des enjeux éthiques
BlocCompétenceÉléments de compétenceHeures
Les fondements de l'intervention de proximité 1. Explorer la pratique professionnelle

1.1 Connaitre et caractériser les différentes professions issues du domaine de la relation d’aide

1.2 Examiner les rôles, responsabilités, tâches, comportements et attitudes de l’intervenant de proximité

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2. Comprendre les processus d’accompagnement

2.1 Comprendre le processus d’adaptation

2.2 Comprendre les concepts de base de la prévention

2.3 Comprendre les concepts de base de l’intervention de proximité

6
3. Explorer les approches liées à l’intervention de proximité

3.1 Approche écosystémique

3.2 Approche motivationnelle

3.3 Approche de réduction des méfaits 3.4 Empowerment ou approche féministe

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Le processus de l'intervention de proximité     4. Établir une relation d’aide

 4.1 Accueillir la personne en difficulté

4.2 Établir une relation d’aide auprès d’une personne en difficulté

4.3 Évaluer sa capacité à entrer en relation

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 5. Analyser les comportements de la personne

 5.1 Recueillir des informations pertinentes sur la personne et son environnement

5.2 Interpréter les observations pour analyser la situation

15 
 6. Effectuer des interventions de proximit

 6.1 Connaitre l’organisation du travail

6.2 Effectuer les phases de l’intervention de proximité

6.3 Animer des activités individuelles et de groupe

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 7. Porter assistance à une personne ayant besoin de soins et intervenir en situation d’urgence

 7.1 Effectuer une réanimation cardio-respiratoire (RCR)

7.2 Utilisation d’un DEA

7.3 Intervenir en urgences respiratoires

7.4 Évaluer le degré de dangerosité de la situation

7.5 Déterminer des stratégies et des priorités d’intervention

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 8. Protéger son intégrité physique et psychologique

8.1 Évaluer les risques d’une situation pour l’intervenant

8.2 Prendre des mesures préventives de risques de contagion

8.3 Prendre des mesures préventives de risque de menaces physiques

8.4 Prendre des moyens pour prévenir l’épuisement professionnel et la fatigue de compassion.

 6
L'éthique en milieu de travail   9. Connaitre l’encadrement légal

 9.1 Situer l’intervention au regard du code de conduite lié à la profession

9.2 Situer l’intervention au regard du code d’éthique du milieu

9.3 Identifier ses valeurs et les valeurs du milieu

 3
10. Effectuer une réflexion éthique

10.1 Intervenir en accord avec l’éthique

10.2 Évaluer ses comportements compte tenu des exigences des milieux

10.3 Analyser les enjeux éthiques d’une situation

10.4 Compléter une démarche éthique

6
      100 h

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