Date de début :
Date limite d’inscription :
Horaire : Environ une journée par semaine durant 15 semaines
Durée : 100 heures (environ 7 heures par semaine)
Coût : 500 $
Formule : Temps partiel, mode hybride (environ 75% en présence et 25% à distance). Les cours en présence seront dispensés dans Charlevoix
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Ce cours vise à former des intervenant·e·s en milieu de vie ou intervenant·e·s communautaires, qui peuvent agir au sein des organismes communautaires ou d'autres organisations en offrant des ressources d’aide. Ces intervenant·e·s adoptent une approche proactive afin d’aller à la rencontre des personnes en situation de vulnérabilité. Leur principal mandat est de faciliter l’accès aux ressources et services répondant à leurs besoins.
Cette formation de courte durée mise sur le développement de compétences essentielles à l’établissement d’une relation d’aide, à la prévention des risques, à l’analyse des besoins ainsi qu'à la collaboration avec l’équipe de travail.
Au terme de la formation, le ou la participant·e sera en mesure de :
Programme de formation réalisé en collaboration avec le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu
Documents à faire parvenir à l’adresse suivante fc.charlevoix@ceccharlevoix.qc.ca :
Les candidat·e·s soutenu·e·s par un organisme communautaire seront priorisé·e·s.
Martine Gagné, conseillère en formation, 418 665-2244 poste 1
Cette formation s’adresse à toutes les personnes ayant de l’intérêt pour le travail d’intervention et qui souhaitent développer ou parfaire leurs compétences afin de répondre aux besoins et défis croissants de divers milieux de travail.
Découvrir et analyser les rôles, responsabilités et contextes spécifiques liés à la pratique professionnelle dans le domaine de l'intervention et de la relation d’aide.
Le travailleur ou la travailleuse de milieu exerce des suivis dans divers environnements où les personnes en situation de vulnérabilité peuvent se trouver. Il ou elle entre en contact avec les individus et crée le lien de confiance. Par la suite, il ou elle évalue les besoins et recherche les ressources disponibles pour répondre à ceux-ci.
Ses principales tâches et responsabilités sont les suivantes :
Le travailleur ou la travailleuse de milieu agit habituellement dans des environnements non traditionnels (ex. : rue, centres communautaires, logements sociaux, activités événementielles, etc.) pour aller à la rencontre des individus, identifier leurs besoins et les orienter vers les ressources appropriées. Ce rôle demande une grande adaptabilité et un engagement envers le bien-être des autres. Le travailleur ou la travailleuse de milieu doit posséder une bonne capacité d’adaptation, de très bonnes compétences communicationnelles et relationnelles ainsi qu’une excellente connaissance des ressources communautaires et de la santé.
Divers lieux de travail :
Bloc | Compétence | Éléments de compétence | Heures |
---|---|---|---|
Les fondements de l'intervention de proximité | 1. Explorer la pratique professionnelle |
1.1 Connaitre et caractériser les différentes professions issues du domaine de la relation d’aide 1.2 Examiner les rôles, responsabilités, tâches, comportements et attitudes de l’intervenant de proximité |
6 |
2. Comprendre les processus d’accompagnement |
2.1 Comprendre le processus d’adaptation 2.2 Comprendre les concepts de base de la prévention 2.3 Comprendre les concepts de base de l’intervention de proximité |
6 | |
3. Explorer les approches liées à l’intervention de proximité |
3.1 Approche écosystémique 3.2 Approche motivationnelle 3.3 Approche de réduction des méfaits 3.4 Empowerment ou approche féministe |
9 | |
Le processus de l'intervention de proximité | 4. Établir une relation d’aide |
4.1 Accueillir la personne en difficulté 4.2 Établir une relation d’aide auprès d’une personne en difficulté 4.3 Évaluer sa capacité à entrer en relation |
15 |
5. Analyser les comportements de la personne |
5.1 Recueillir des informations pertinentes sur la personne et son environnement 5.2 Interpréter les observations pour analyser la situation |
15 | |
6. Effectuer des interventions de proximit |
6.1 Connaitre l’organisation du travail 6.2 Effectuer les phases de l’intervention de proximité 6.3 Animer des activités individuelles et de groupe |
12 | |
7. Porter assistance à une personne ayant besoin de soins et intervenir en situation d’urgence |
7.1 Effectuer une réanimation cardio-respiratoire (RCR) 7.2 Utilisation d’un DEA 7.3 Intervenir en urgences respiratoires 7.4 Évaluer le degré de dangerosité de la situation 7.5 Déterminer des stratégies et des priorités d’intervention |
22 | |
8. Protéger son intégrité physique et psychologique |
8.1 Évaluer les risques d’une situation pour l’intervenant 8.2 Prendre des mesures préventives de risques de contagion 8.3 Prendre des mesures préventives de risque de menaces physiques 8.4 Prendre des moyens pour prévenir l’épuisement professionnel et la fatigue de compassion. |
6 | |
L'éthique en milieu de travail | 9. Connaitre l’encadrement légal |
9.1 Situer l’intervention au regard du code de conduite lié à la profession 9.2 Situer l’intervention au regard du code d’éthique du milieu 9.3 Identifier ses valeurs et les valeurs du milieu |
3 |
10. Effectuer une réflexion éthique |
10.1 Intervenir en accord avec l’éthique 10.2 Évaluer ses comportements compte tenu des exigences des milieux 10.3 Analyser les enjeux éthiques d’une situation 10.4 Compléter une démarche éthique |
6 | |
100 h |
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