Ce programme conduit à une attestation d’études collégiales (AEC) en Techniques d’éducation
spécialisée JNC.2B et il est composé de la totalité des vingt-trois (23) compétences spécifiques du
DEC.
Les 23 compétences spécifiques qui composent l’AEC en Techniques d’éducation spécialisée sont
divisées en quatre sections :
• les compétences d’initiation qui portent sur les connaissances de base en éducation
spécialisée (attitudes et rôle du TES);
• les compétences liées aux méthodes de travail et à la communication;
• les compétences liées aux problématiques de la clientèle;
• les compétences d’intervention.
Début: Automne 2025
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Allison Fortier, conseillère en formation
allisonfortier@ceccharlevoix.qc.ca
418.665-2244 poste 2
Temps plein | |
---|---|
Durée | 2085 heures, soit 1215 heures théoriques et 870 heures de stage en milieu de travail |
Unités | 65 |
Coûts** | À venir |
Horaire |
Lundi au vendredi - de soir synchrone ou asynchrone ~ 9 à 15 heures/semaine |
Est admissible à un programme d’études conduisant à une attestation d’études collégiales, la personne qui possède une formation jugée suffisante par le cégep et qui satisfait à l’une des
conditions suivantes :
• elle a interrompu ses études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps
plein pendant au moins 2 sessions consécutives ou une année scolaire;
• elle est visée par une entente conclue entre le collège et un employeur ou elle bénéficie
d’un programme gouvernemental;
• elle a interrompu ses études à temps plein pendant une session et a poursuivi des études
postsecondaires à temps plein pendant une session;
• elle est titulaire du diplôme d’études professionnelles.
Est admissible à un programme d’études conduisant à une attestation d’études collégiales, le
titulaire du diplôme d’études secondaires qui satisfait à l’une des conditions suivantes:
• le programme d’études permet d’acquérir une formation technique dans un domaine pour
lequel il n’existe aucun programme d’études conduisant au diplôme d’études collégiales;
• le programme d’études est visé par une entente conclue entre le ministre et un ministère
ou un organisme du gouvernement du Québec en matière de formation.
Tu devras t’assurer d’avoir un lieu propice à l’apprentissage qui comprend l’équipement nécessaire :
L’éducateur spécialisé intervient auprès de personnes éprouvant ou susceptibles d’éprouver des difficultés d’adaptation. Son but est de permettre l’intégration sociale ou de faciliter la réadaptation de ces personnes. Les difficultés de celles-ci peuvent être liées à des problèmes affectifs, physiques, intellectuels, sociaux, comportementaux ou langagiers.
L’éducateur spécialisé peut accompagner des gens de tous âges dans leur milieu de vie ainsi qu’en contexte scolaire, communautaire et institutionnel.
La spécificité de l’intervention se situe au niveau de la relation significative et aidante auprès des personnes (individus et groupes) en difficultés d’adaptation. L’éducateur spécialisé exerce son intervention dans les conditions les plus près possibles de la vie quotidienne des personnes qu’il aide.
Il observe les attitudes et les comportements de celles-ci et évalue leurs besoins. Il élabore ou actualise des plans d’intervention, ou encore participe à ceux-ci dans un cadre multidisciplinaire afin de répondre aux besoins des personnes aidées. Il est appelé à développer ou adapter des approches, des activités ou des outils d’intervention ainsi qu’à planifier et mettre en oeuvre des activités individuelles ou de groupe. Le tout dans le but de permettre aux personnes de réaliser des apprentissages, d’acquérir des habiletés et de développer des attitudes et des comportements adaptés à leur milieu ou à leur environnement.
Ce qui distingue l’éducateur spécialisé des autres professionnels oeuvrant à travers les différents milieux d’intervention (psychoéducateur, travailleur social, psychologue) est principalement le type d’intervention qu’il préconise, soit d’intervenir dans les conditions les plus près possibles de la vie quotidienne de la personne. À travers une relation de confiance qui s’établit par le climat de proximité spécifique aux tâches de l’éducateur spécialisé, il soutient et accompagne les personnes qu’il aide dans un contexte de vécu partagé, ce qui signifie qu’il utilise les interactions du quotidien afin d’amener ces dernières à améliorer leur situation personnelle.
Dans le cadre de son travail, l’éducateur spécialisé utilise une série d’opérations professionnelles qui le guide à travers un processus clinique et lui permet d’aider les personnes à travers une relation d’aide personnalisée ainsi que l’animation d’activités individuelles et de groupes adaptées à leur réalité.
L’AEC en Techniques d’éducation spécialisée permet à la personne diplômée d’exercer sa
profession dans :
• les centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS), plus spécifiquement les centres
jeunesse, les centres de réadaptation et les centres d’hébergements et de soins longue
durée (CHSLD);
• les organismes communautaires;
• les milieux correctionnels;
• les centres de services scolaires, les cégeps ou les universités;
• les garderies;
• tout autre milieu où l’on rencontre des gens en situation de problème d’adaptation ou à
risque de l’être.
La formation permet à la personne diplômée de travailler auprès d’une clientèle très diversifiée et
de tout âge comme :
• les enfants;
• les adolescents;
• les personnes avec des troubles de santé mentale;
• les personnes avec des troubles de toxicomanie ou de dépendances;
• les personnes avec des troubles du langage ou des difficultés d’apprentissage
• des personnes en perte d’autonomie.
La formation spécifique du programme d’études Techniques d’éducation spécialisée intègre les valeurs de la profession, dont l’empathie, la capacité d’adaptation et le discernement.
L’empathie est essentielle à l’établissement d’une relation de confiance. Elle fait référence à la capacité de se mettre à la place de l’autre pour mieux comprendre sa réalité, notamment grâce à
une écoute authentique. L’empathie permet d’accueillir l’autre avec ouverture et de croire à son plein potentiel.
L’éducateur spécialisé soutient les personnes en les accompagnant dans le vécu partagé. Par conséquent, il doit faire preuve d’une grande capacité d’adaptation au quotidien. Il doit aussi
montrer de la polyvalence et de la flexibilité dans l’exercice de ses fonctions pour s’ajuster aux exigences des différents contextes de travail de même qu’aux personnes avec qui il entre en
relation. Son sens de l’initiative et sa créativité lui permettent de personnaliser ses interventions. De plus, l’éducateur spécialisé doit faire preuve de discernement pour identifier les enjeux d’une
situation donnée ainsi que les impacts de ses choix et de ses actions.
Il doit exercer son jugement afin de prendre des décisions responsables en fonction de la réalité de chaque personne. Par ailleurs, l’éducateur spécialisé doit effectuer l’analyse réflexive de ses interventions afin d’adapter sa pratique de façon continue.
La formation spécifique vise aussi à former la personne à vivre en société de façon responsable, à amener la personne à intégrer les acquis de la culture et, enfin, à amener la personne à maîtriser
la langue comme outil de pensée, de communication et d’ouverture sur le monde.
CODE | TITRE DU COURS | NB. HEURES | PONDÉRATION |
---|---|---|---|
350-1CA-JQ | Psychologie de l’enfance et de l’adolescence | 60 | 2-2-2 |
351-1GA-JQ | Exploration de la profession | 45 | 2-1-2 |
351-1HA-JQ | Communication et travail d’équipe en contexte professionnel | 60 | 2-2-2 |
351-1JA-JQ | Intervention en déficience intellectuelle et trouble du spectre de l’autisme | 60 | 2-2-3 |
351-1KA-JQ | Observation des comportements adaptatifs | 45 | 2-1-2 |
351-1LA-JQ | Animation et outils cliniques | 60 | 2-2-2 |
351-1MA-JQ | Santé et intégrité au travail | 45 | 1-2-1 |
387-1AA-JQ | Participation citoyenne et enjeux sociaux contemporains | 45 | 2-1-3 |
350-1DA-JQ | Psychologie du développement de l’adulte et et vieillissement de la personne | 60 | 2-2-2 |
351-1NA-JQ | Intervention en déficience physique et vieillissement de la personne | 60 | 2-2-2 |
351-1PA-JQ | Intervention auprès des jeunes en difficulté d’adaptation | 60 | 2-2-2 |
351-1QA-JQ | Approches et techniques d’intervention | 45 | 2-1-3 |
351-1RA-JQ | Relation d’aide | 45 | 1-2-2 |
351-1SA-JQ | Conception et animation d’activités éducatives | 60 | 2-2-3 |
351-1TA-JQ | Plan d’intervention | 45 | 2-1-3 |
351-9AA-JQ | Stage d’expérimentation | 480 | 4-28-4 |
351-1UA-JQ | Intervention en santé mentale | 60 | 2-2-3 |
351-1VA-JQ | Intervention en difficultés langagières et des apprentissages | 60 | 2-2-3 |
351-1WA-JQ | Intervention en violence et exclusion sociale | 60 | 2-2-3 |
351-1YA-JQ | Intervention en toxicomanie et dépendances | 60 | 2-2-3 |
351-1XA-JQ | Interventions préventives en éducation spécialisée | 45 | 1-2-2 |
351-9BA-JQ | Stage d’intervention | 480 | 2-30-3 |
351-1ZA-JQ | Projet synthèse (ESP) | 45 | 1-2-1 |
Une particularité de notre programme est qu’il permet à un élève ayant complété sa formation générale (ou qui est en voie de la compléter) d’être admissible à acquérir une 24e compétence, en
réussissant le cours supplémentaire porteur de l’ESP, et ainsi être diplômé au DEC.
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