Formation continue Charlevoix

Stratégies et animation de réseaux sociaux (AEC en ligne)

Défiler vers le bas

Description

Ce programme est donné à distance avec la collaboration de Mastera – Formation continue du Cégep de Jonquière.

Le programme Stratégies et animation de réseaux sociaux est une attestation d’études collégiales (AEC) qui permet la consolidation et le développement d’habiletés de communication et d’interaction multiplateforme. Ce programme est d’ailleurs développé autour de cinq axes de formation : les stratégies de positionnement; l’animation de communautés virtuelles; la communication écrite; la veille; la technologie.

L’arrivée des nouvelles technologies telles que les téléphones intelligents et les tablettes électroniques a multiplié l’utilisation des services de réseautage social en ligne. Les récentes applications mobiles sont devenues la façon rapide et efficace de joindre un public cible là où il se trouve.

Le finissant travaille à titre de gestionnaire de réseaux sociaux. Cette personne doit, entre autres, alimenter les internautes via les plateformes Internet autour de pôles d’intérêt de l’entreprise, rédiger des textes et concevoir des visuels (statiques ou animés) à l’aide de logiciel et d’équipements appropriés.

 

Consultez le calendrier pour connaître la prochaine date de présentation

Formules pédagogiques

100% en ligne

Particularités du programme

Les personnes désirant suivre la formation en mode synchrone (en ligne) doivent :

  • posséder un ordinateur performant avec accès à Internet haute vitesse 
  • détenir ou être en mesure de se procurer le matériel ou les équipements suivants :
    • caméra web
    • caméra numérique ou appareil photo numérique
    • un logiciel de correction du français déterminé par le formateur

Prévoir les coûts relatifs à l’achat d’un logiciel de retouche et d’images numériques d'environ 225$.

795 heures
26,66 unités

Avantages

  • Formation en ligne
  • 120 heures destinées à réaliser un projet d’intervention dans le domaine des médias sociaux
  • Formations axées sur les dimensions suivantes :
    • La stratégie de positionnement de l’entreprise ou de l’organisation
    • Le développement de compétences en animation d'une communauté virtuelle
    • L’ouverture au développement de nouvelles formes de réseautage
    • La communication écrite
    • Le développement de compétences techniques
    • La curiosité et la polyvalence

Tâches

  • Définir, en collaboration avec les gestionnaires, les attentes et les objectifs de l’entreprise en matière de développement et de promotion des produits ou des services sur le Web
  • Établir et mettre en œuvre une stratégie de communication sur le Web
  • Bâtir, animer une communauté sur le Web et maintenir sa cohésion
  • Effectuer une vigie (veille) afin d’être à l’affût des tendances technologiques, des phénomènes viraux et de la concurrence sur le marché
  • Rédiger différents types de documents (articles, communiqués, chroniques, etc.)
  • Collecter, produire et diffuser des contenus Web à l’aide des outils et des logiciels appropriés
  • Participer à des événements connexes au champ d’activités de l’entreprise ou de l’organisation
  • Consigner, dans un journal de bord, les faits, données ou observations démontrant l’impact des médias sociaux sur la visibilité du produit, du service et de l’entreprise
  • Animer une communauté sur le Web tout en développant et en maintenant l’intérêt de cette dernière

Milieux de travail

  • Petites, moyennes et grandes entreprises
  • Organismes gouvernementaux (fédéraux, provinciaux et municipaux)
  • Bureaux de professionnels
  • Établissements scolaires

Grille de cours

  • Réseaux sociaux : structure et fonctions de travail
  • Internet et environnement bureautique
  • Français correctif
  • Idéation et communication
  • Veilles : stratégies, technologies et concurrence
  • Plan de communication et Web marketing
  • Traitement des images fixes
  • Rédaction de textes informatifs
  • Communauté et réseaux d’affaires
  • Stratégies, outils et réseaux sociaux
  • Production de vidéos numériques
  • Langages HTML et CSS
  • Animation et gestion de réseaux sociaux
  • Projet d’intervention en réseaux sociaux

Conditions d'admission

  • Je suis une personne sociable, dynamique, curieuse et créative
  • J’aime m’impliquer dans l’établissement de stratégies de communication efficaces
  • J’aime me tenir au fait de l’actualité et des nouvelles technologies dans le domaine des réseaux sociaux
  • J’ai une bonne capacité d’analyse et de synthèse
  • J’aime animer et interagir
  • J’aime rédiger et je me préoccupe de la qualité du français
  • J’aime travailler sur un ordinateur et utiliser les outils et les équipements de communication