Formation continue Charlevoix

FAQ- GTAE

Foire aux questions (FAQ) GTAE

 

Quelles sont les avantages du programme?

Charlevoix est une région riche et diversifiée en activités plein air. ·Compétences reliées aux disciplines directement en demande sur le marché régional et québécois ·Programme mettant un accent particulier sur les dimensions suivantes : Ø La responsabilisation et le professionnalisme Ø La planification, l’encadrement et l’animation des activités d’aventure Ø La polyvalence et la communication.

Conditions générales d’admission?

· Diplôme d’études secondaires ou équivalent · Posséder une expérience jugée pertinente · Avoir une bonne capacité à communiquer et posséder du leadership

Si je n’ai pas de diplôme secondaire?

Transmettez vos documents à Sylvie Tremblay @ceccharlevoix.qc.ca. Votre dossier sera analysé et la conseillère en formation communiquera avec vous. D’autres options peuvent s’offrir à vous.

Étudiant international - Quels documents doivent être remis?

Voir l’annexe 4 de ce document.

Quelle est la date limite pour s’inscrire?

21 janvier 2022 pour la rentrée du 8 févier 2022

Puis-je envoyer mes documents par courriel?

Oui

À qui dois-je envoyer mes documents pour l’inscription?

sylvietremblay@ceccharlevoix.qc.ca

Quelle est la durée de l’AEC ?

990 heures de février à décembre 2022 .9 mois de formation – Arrêt durant l’été

Combien y a-t-il de sessions ?

3 sessions

Combien y a-t-il de stages?

Aucun - Arrêt d’environ 9 semaines pour expérience en milieu de travail durant l’été (le travail d’été n’est pas pris en charge par le programme).

Mode Temps plein intensif de jour (7 h/jour) de semaine. Possibilité de 3 expéditions durant la

fin de semaine. Prévoir des nuitées en camping et en refuge la semaine et la fin de semaine.

Y a-t-il des cours durant l’été?

Non. Une période d’arrêt est prévue en juillet et août.

Quels sont les jours de congé?

Jours fériés usuels. Il n’y a pas de semaine de relâche pendant la formation.

Est-ce que je peux travailler en même temps?

Comme il s’agit d’une formation condensée et à temps plein, il est possible de travailler à temps partiel durant les fins de semaine pour ceux qui le souhaitent.

Peut-on suivre le cours à temps partiel?

Étude du dossier : cas par cas. Cela prolongera la date de fin pour l’obtention de votre diplôme.

Comment sont offert les cours?

Les cours se donnent majoritairement en présentiel dans nos locaux de Baie-Saint-Paul situés à Maison Mère. La majorité des sorties en plein air et des activités d’apprentissage se font sur des sites de pratique d’activités de plein air dans Charlevoix. Approche intégrant des partenaires et des experts régionaux.

Dois-je avoir un ordinateur et/ou portable?

Oui. Les travaux doivent être effectués par traitement de texte et plusieurs outils du collège se trouvent sur Internet (intranet). La plateforme d’apprentissage et de formation à distance est TEAMS.

Y a-t-il des prêts d’ordinateur?

À évaluer.

Puis-je avoir accès à une imprimante?

Oui, vous pouvez vous procurer une carte d’impression auprès de l’agente de soutien administratif. Voici les coûts : 5 $ pour 55 copies 10 $ pour 125 copies 20 $ pour 285 copies

Équipement personnel requis ?

Voir l’annexe 3 à la fin du document.

Puis-je avoir accès à des services adaptés?

Nous vous invitons à nous aviser de vos besoins et de toute condition particulière nécessitant des adaptations. Nous offrons des services adaptés. Votre dossier sera analysé selon votre situation.

Quelles sont les modalités d’hébergement à la Maison Mère?

Vous pourrez vous renseigner directement auprès de Maison Mère en ce qui concerne l’hébergement : info@maisonmere.ca ou au 418-435-3521. Ils seront davantage en mesure de vous répondre.

Y'a t'ils des frais, autres que ceux des sessions et des activités ? 

Ouverture de dossier 30 $ non remboursable pour l’étude du dossier. L’ouverture de votre dossier ne signifie pas que vous serez accepté dans le programme. Chaque dossier doit être complet. Votre candidature sera étudiée et votre dossier sera analysé au regard des exigences et des critères de cette formation spécifique.

Frais d’inscription: 20$ par session

Frais afférents: 88,20 $ par session

Frais pour activités et certification: 500$ par session

Frais pour matériel scolaire (notes de cours) et matériel personnel: Variable

Puis-je avoir des prêts et bourses?

Il est possible de faire une demande de prêts et bourses voir le lien http://www.afe.gouv.qc.ca/tous-les-formulaires/detail/demande-de-prets-et-bourses/

Puis-je avoir de l’aide financière?

Il est possible de demander une aide financière de Services Québec. Informez-vous auprès de votre Centre local d’emploi. https://www.quebec.ca/emploi/conseils-en-recherche-demploi/aide-a-lemploi

  

 

ANNEXE 1

LISTE DES COURS – AEC GTAE

 

Législation et réglementation: Acquérir les savoirs théoriques et pratiques permettant d'assumer la gestion des risques selon une démarche systémique dans un contexte organisationnel et lors de l'encadrement d'activités de plein air.

Relations professionnelles: Identifier les concepts d’accueil et les techniques liées à un service d’excellence, et mettre en place de bonnes pratiques de communication et des comportements adaptés aux différentes clientèles en tourisme d’aventure et en écotourisme.

Marchés et clientèles: Comprendre et suivre un modèle d’analyse et d’interprétation de renseignements afin de bien identifier les produits et les services en demande sur différents marchés. Identifier les caractéristiques et les besoins de clientèles cibles comprises dans l’élaboration d’un plan d’affaires.

Intervenir en situation d’urgence 1: Les premières quarante heures seront consacrées aux premiers soins en région isolée où il sera possible d'obtenir la certification Secourisme avancé en régions isolées (40h) de SIRIUSMEDx. Par la suite, une portion de vingt heures portera sur le sauvetage en eau vive. L’objectif sera de compléter la certification Sauvetage en eau vive II (SEVII).

Activités hivernales:  Favoriser l’apprentissage de l’encadrement d’activités hivernales chez l’étudiant par la pratique concrète de celles-ci en milieu naturel tout en développant chez le participant des compétences et une autonomie pour prendre en charge la clientèle avec une approche adaptée, sécuritaire et de qualité.

Potentiel de guidage: Développer son potentiel de guidage en tourisme d'aventure : examiner les tâches, les opérations et les habiletés relatives à cette fonction, reconnaitre ses forces et ses faiblesses, etc.

Mets préparés en plein air : Planifier un menu d’expédition ou d’excursion guidée en milieu naturel et le réaliser.

Interprétation écotouristique: Connaitre les milieux naturels, culturels et historiques propres au Québec et à Charlevoix, reconnaitre et identifier les éléments d’interprétation uniques ou exceptionnels à mettre en valeur lors de sorties de plein air guidées (pour un site et pour une clientèle écotouristique spécifique) et livrer cette information.

Compétences langagières dans une autre langue I:  Effectuer des échanges, à l’oral et à l’écrit en utilisant l'anglais en contexte du guidage en tourisme d’aventure et en écotourisme.

Activités nautiques:  Pratiquer les techniques d’activités nautiques (ex. le kayak de mer, la planche à pagaie, le rafting et le kayak de rivière) et les encadrer sécuritairement ainsi qu'utiliser efficacement différents moyens de signalisation et de communication.

Activités terrestres: Pratiquer, animer et connaitre différents types d’activités terrestres (ex. la randonnée pédestre, le vélo, la via ferrata, le canyoning, etc.) en fonction des besoins et des attentes de diverses clientèles.

Intervenir en situation d’urgence 2:  Effectuer de premiers soins en région isolée (SIRIUSMEDx) et à l'occasion de sauvetage en eau vive (SEV).

Produits et services écotouristiques:  Caractériser les produits et services écotouristiques québécois : évaluer les forces et faiblesses des produits et des services touristiques québécois, analyser l’écotourisme comme moteur économique et explorer les avenues de la transition écologique à travers une économie basée sur le tourisme écologique et socialement responsable.

Tourisme autochtone:  Se situer par rapport aux différences culturelles entre autochtones et allochtones, vulgariser des éléments de culture autochtone et allochtone dans un contexte touristique et explorer les bases langagières de la culture autochtone.

Aménagements écotouristiques: Entretenir le matériel et l'équipement propre à l'industrie, adapter des aménagements en milieu naturel en fonction d'un accueil touristique.

Préparation d'excursions et d’expéditions:  Préparer des expéditions (réunions, tâches administratives, équipement, etc.)

Projets guidés en tourisme d'aventure: Préparer un circuit guidé (accueil, communication, déplacements, encadrement de groupe, situations difficiles, etc.)

Qualité des prestations touristiques:  Améliorer la qualité des produits et services écotouristiques dans un contexte de concurrence (paramètres, étapes du processus d'amélioration, identification de la satisfaction, contrôle de la stratégie, tendances, modes de transport, etc.)

Certifications prévues (sujet àchangement):  Pratiquant rocher, guide canyoning, guide via ferrata, kayak de mer niv. II, sauvetage en eaux vives, sécurité en véhicule hors route, carte de conducteur bateau, secourisme en région isolée, moniteur de ski, guide de traineau à chiens, sécurité en avalanche et évacuation de montagne.

Activités prévues (sujet à changement): Encadrement à vélo, ski/planche, ascension en peau de phoque, Fat bike, motoneige, luge, pêche sur glace, randonnée, expéditions, rafting, kayak de mer/rivière, planche à pagaie, visite de sites autochtones

 

 

ANNEXE 2

LISTE DES ACCRÉDIATIONS ET BREVETS – AEC GTAE

 

Milieux de travail

Tu seras apte à travailler dans plusieurs disciplines de plein air grâce aux nombreuses accréditations de base offertes pendant ta formation.

 

Cette liste est non-exhaustive et est sujet à changements.

Elle pourrait être modifiée selon les contraintes météorologiques et opérationnelles et selon des cas de force majeure, comme l’adaptation à la situation pandémique.

Ces changements éventuels n’affectent pas la poursuite des objectifs généraux du programme.

Secourisme

× Secourisme en région isolée (40h) – SIRIUS

 

Transport général

× Permis classe 4B – SAAQ

× Conduite sécuritaire de minibus et remorque – Attestation FCC

× Carte de conducteur de bateau – Transport Canada

× Opérateur radio VHF – Attestation FCC

 

Sauvetage et survie

× Survie en forêt – Attestation FCC

× Introduction à la sécurité en avalanche – CSA 1

× Déplacement et sécurité en arrière-pays – Attestation FCC

 

Kayak de mer

× KDM - Compétence Niveau 1 - Paddle Canada (FQCK niv. 2)

 

Rivière – eaux vives

× Guide de rafting – Attestation FCC

× Sauvetage en eaux vives II – Société de sauvetage

 

Planche à pagaie - SUP

× SUP – Compétence Eau calme avancé - Paddle Canada ou Équivalence

 

Randonnée pédestre

× Accompagnateur de randonnée pédestre – Rando Québec

 

Canyoning

× Guide canyoning - Expert Québécois

 

Via Ferrata

× Pratiquant moulinet rocher - FQME

× Guide Via Ferrata – FQME

 

Motoneige / VTT

× Sécurité en véhicule hors route – Guide VHR

 

Traineau à chien

× Guide de traineau à chien – Expert québécois

 

Sports alpins (planche, ski, luge)

× Module de coaching en sports alpins

× En option : Moniteur 1 ski ou planche

 

ANNEXE 3

LISTE DU MATÉRIEL REQUIS – AEC GTAE

Équipement fourni par le programme

Nous reconnaissons que l’achat du matériel de plein air relatif à la pratique de plusieurs disciplines peut être dispendieux. Le programme de Guide en tourisme d’aventure et écotourisme prend en charge la majorité du matériel spécialisé nécessaire aux cours. L’équipement est de bonne qualité et prêt pour rencontrer les exigences du milieu.

 

Voici quelques exemples des équipements fournis par le programme

× Matériel de sécurité en canyoning (baudriers, cordes, casques, etc.)

× Matériel de sécurité en Via Ferrata (baudriers, cordes, casques, etc.)

× Kayaks d’eau vive et équipement (jupettes, pagaies, casques)

× Rafts et équipement (avirons, casques)

× Kayaks de mer et équipement (jupettes, pagaies, pompes, etc.)

× Vélos de montagne

× Traineaux à chiens

× Matériel de premiers soins

× Matériel de camping de groupe (bâche, réchauds et équipement de cuisine)

 

Vêtements et équipements personnels REQUIS à l’entrée au programme

Notez que nous demandons à chaque étudiant de se procurer aussi son matériel individuel avant son arrivée dans le programme. Vous trouverez ici-bas la liste des vêtements et équipements personnel requis et nécessaire aux futurs guides. Cette liste d’items comprend la base générique pouvant servir dans plusieurs cours. Aucun de ces équipements ne servira qu’une seule sortie et ils seront tous utiles dans le cheminement professionnel du guide après la formation.

Il est conseillé de comparer la qualité et les prix des produits dans différentes boutiques d'équipements de plein air tels que MEC, Latulippe, SAIL, La Vie sportive et autres.

Il existe aussi plusieurs sites de vente d’équipement usagé. Ceux-ci peuvent vous faire économiser. En voici un : http://www.mec.ca/AST/ContentPrimary/Community/GearSwap.jsp

 

Vêtements de plein air personnels REQUIS

× Manteau coquille imperméable (style Gore-Tex)

× Manteau d’hiver isolé

× Pantalon ou salopette idéalement imperméable (isolée ou non)

× Vêtements isolants de type polar (haut et bas)

× Gants et mitaines, tuque et cache-col

× Lunette de soleil et/ou de ski

× Bottes de randonnée

× Bottes d’hiver chaudes

× Vêtements chauds (1 ensemble / jour pour les sous-couches) :

× Ensemble sous-vêtements synthétiques (haut et bas)

× Bas de laine mérinos ou polypropylène (3 min.)

× Pantalons en synthétique

 

Équipements de camping REQUIS

× Sac de couchage individuel (-10C / -15C)

× Tapis de sol (idéal : 1 cellules fermées et 1 gonflable)

× Tente 3 saisons à 2 places · Sac à dos de 55 l à 80 l

× Grand sac de transport (style poche de hockey)

× Gourde 1 Litre · Sifflet Fox 40

× Carnet (all Weather Writting paper)

× Couteau et pinces multi-usages

× Boussole · Montre (important)

× Gamelle, tasse et fourchette

 

Équipements nautiques REQUIS

× VFI – Vêtement de flottaison individuel

× Salopette en néoprène (4 ou 5 mm)

× Anorak de pagaie ou Dry Top

× Bas, gants et cagoule en néoprène

× Booties en néoprène ou espadrilles d’eau

× 2-3 sacs étanches (combinaison possible : 15 l, 20 l, et 25 l)

× Sac à corde et couteau de rivière

 

 

ANNEXE 4

INSCRIPTIONS ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX – AEC GTAE

 

Étapes importantes

1. Faire une demande d'admission

Faites une demande d’admission en ligne auprès du Centre de formation continue de Charlevoix avant le 14 décembre 2021 pour la session qui débute le 8 février 2022. Cependant il est fortement recommandé de débuter le processus plusieurs mois à l’avance en raison des nombreux délais possibles.

La personne responsable au Centre de formation continue peut vous accompagner dans votre processus de demande d’admission par téléphone ou en ligne. N’hésitez pas à la contacter à cette étape.

Des frais de 30 $ canadiens ou de 19 € sont exigés pour faire une demande d’admission. L’ouverture de votre dossier ne signifie pas que vous serez accepté dans le programme. Chaque dossier doit être complet. Votre candidature sera étudiée et votre dossier sera analysé au regard des exigences et des critères de cette formation spécifique.

 

2. Documents requis

× Passeport valide

× Certificat de naissance

× Relevés de notes des trois dernières années d’études et les diplômes s’y rattachant, s’il y a lieu

× Paiement par carte de crédit de 30 $ canadiens

 

3. Obtenir un Certificat d’acceptation du Québec (CAQ), le permis d’études canadien, police d’assurance-maladie.

À la réception de votre confirmation d’admission, vous devez obtenir un certificat d’acceptation du Québec pour études, auprès du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, sur le site d’Immigration Québec. Des frais de 112 $ canadiens ou 77 € sont exigés et le permis de séjour pour études du gouvernement du Canada.

L’étudiant étranger devra fournir, à chaque session, un certificat d’acceptation du Québec (CAQ) pour études et un permis d’études canadien et prouver qu’il est détenteur d’une police d’assurance-maladie. Le FCC fournira au candidat les lettres d’admission à faire parvenir aux trois instances différentes.