Formation continue Charlevoix

Résilience et détermination pour les étudiants de la Formation continue Charlevoix

Résilience et détermination pour les étudiants de la Formation continue Charlevoix  

(Baie-Saint-Paul, Québec, 15 juin 2021) L’arrivée du mois de juin annonce pour les étudiants de partout au Québec la fin des classes, ceux de Formation continue Charlevoix n’y font pas exception. Pour eux, en 2021, le parcours n’aura pas été de tout repos. L’espoir continu puis le report des mesures du confinement de semaine en semaine, les défis technologiques, le partage de l’espace familial lié à l’apprentissage à distance ainsi que les grèves dans le secteur collégial sont autant de raisons qui auraient pu faire dérailler l'atteinte de l’objectif ultime : terminer sa formation.  

Parfaire ses connaissances 

C'est un peu plus de 40 Charlevoisiens qui, faute de travail ou par désir de réorienter leur carrière, compléteront dans les jours à venir leur formation temps plein de jour en anglais ou en immersion technologique. Ils auront été derrière leur écran du lundi au jeudi, de 8 h 30 à 15 h 30, pour certains depuis plus de 30 semaines, à écouter et à mettre en pratique les enseignements de leurs formateurs.  

Une soixantaine d’autres auront effectué de la mise à niveau ou du rehaussement de compétences à temps partiel à raison d’un ou deux soirs par semaine en ligne. Eux aussi auront dû faire preuve de résilience, d’ouverture et d’adaptation informatique devant l’impossibilité de réunir des classes en présence.  

 96 autres travailleurs de la région ont pu aussi recevoir la formation par l’intermédiaire du service aux entreprises, depuis la maison ou au bureau, pendant les ralentissements de production ou de services occasionnés par la pandémie.  

Pas de vacances non plus pour les étudiantes de TEE  

La pandémie aura aussi mis en lumière le manque criant de techniciennes en éducation à l’enfance (TEE) dans le réseau public québécois au plus fort de la crise, autant en milieu familial que dans les centres de la petite enfance. Puisque la formation se déploie de façon intensive pour les futurs diplômés, les 17 étudiantes et étudiants du programme offert dans Charlevoix n’auront que 3 semaines d’arrêt en juillet avant de reprendre pour 3 autres sessions d’ici la fin février. Provenant principalement de Charlevoix et du Saguenay, ils seront de retour derrière leur ordinateur jusqu’aux stages qui leur permettront de prendre enfin contact concrètement avec leur nouveau métier.  

Du travail en vue pour les guides en devenir 

Avec la certitude que les Québécois prendront, encore cette année, leurs vacances dans la belle province, les 23 apprentis-guides du programme Guide de tourisme d’aventure et Écotourisme (GTAE) seront assurément très sollicités par les entreprises qui offrent des activités de plein air. Ces derniers ont bénéficié de la possibilité de suivre des formations extérieures en respectant les règles sanitaires en vigueur : ils auront développé leurs compétences professionnelles et ainsi pu obtenir plusieurs certifications obligatoires et requises à l’exercice de leur futur métier. Un avantage certain qui permet de mettre en pratique ces nouvelles compétences dès les semaines à venir. Vous risquez fort bien de les croiser lors de vos sorties de plein-air estivales. Bonne nouvelle pour eux, ils seront de retour en présence à l’automne pour terminer leur parcours jusqu’en février 2022.  

Toute l'équipe de Formation continue Charlevoix tient à souligner leur courage et leur détermination durant cette année particulière.   

Déjà en mode automne 

Formation continue Charlevoix est déjà à l'oeuvre dans la planification d’une programmation d'automne diversifiée. Elle offrira encore aux travailleurs de la région l’occasion de parfaire et d'ajouter des connaissances à leur expérience actuelle. Un déménagement des bureaux de Formation continue Charlevoix à Baie-Saint-Paul est aussi à prévoir pour l'automne. Après 5 ans dans ses locaux, l'équipe sera relocalisée à l'intérieur de Maison Mère, ramenant ainsi ses classes, son personnel et son bureau d'accueil sur un même étage, dans la section centrale du bâtiment.  

   

Encore félicitations à notre clientèle étudiante et bon été à vous tous et à toutes ! 

 

Source :  

Sébastien Savard 

Coordonnateur 
sebastiensavard@ceccharlevoix.qc.ca 
418 665-6606, #4104