Formation continue Charlevoix

AEC guide en tourisme d’aventure et écotourisme

LANCEMENT DU PROGRAMME AEC GUIDE EN TOURISME D’AVENTURE ET ÉCOTOURISME

DÉBUT le 9 MARS 2020

La Malbaie, le 10 novembre 2019 – Formation continue Charlevoix et le Cégep de Saint-Félicien sont fiers d’offrir conjointement, à compter de février 2020, un programme technique d’un an qui mènera à l’obtention d’une attestation d’études collégiales (AEC) : GUIDE EN TOURISME D’AVENTURE ET ÉCOTOURISME. Le programme sera offert à Baie–Saint-Paul par Formation continue Charlevoix (composante du CECC - Centre d'études collégiales en Charlevoix et du Cégep de Jonquière) et à La Baie au Saguenay par le Service aux Entreprises et aux Collectivités du Cégep de Saint-Félicien. Les inscriptions et le cheminement se feront en simultané par l’intermédiaire des deux Collèges.

GUIDE EN TOURISME D’AVENTURE ET ÉCOTOURISME
Spécialistes de l’arrière-pays, du fleuve et des montagnes, les guides en tourisme d’aventure et écotourisme sont des encadreurs professionnels qui favorisent la pratique sécuritaire et durable du tourisme d’aventure. Ils sont aptes à faire référence et à transmettre des éléments du patrimoine autochtone et allochtone ainsi que des valeurs écotouristiques. L’objectif de cette formation est de devenir un guide professionnel en plein air. Il s’agit d’une formation pour personnes désirant organiser et diriger des activités en plein air pour des publics en quête d’aventure. La formation donnera accès à des cartes de compétences et des niveaux techniques de différentes fédérations.

Mme Marie Aboumrad, directrice du Centre d’études collégiales, souligne l’importance de cet accord avec le Cégep de St-Félicien pour le développement touristique de Charlevoix : « Ce programme s’inscrit parfaitement dans notre désir d’offrir une carte de programmes qui adhère à l’ADN de la région de Charlevoix, couvrant un éventail de formations collégiales dans des domaines porteurs d’emploi et qui permettre d’intégrer efficacement le marché du travail. En raison de leur vocation touristique de plein air, Charlevoix et le Saguenay-Lac Saint-Jean sont des régions idéales pour offrir ce programme. Je suis très heureuse de ce partenariat qui saura répondre à une demande exprimée.»

Pour sa part, Mme Manon Gingras, directrice générale du Service aux entreprises et aux collectivités du Cégep de Saint-Félicien, se réjouit de ce lancement et de cette entente qui permet de poursuivre sa collaboration avec les établissements régionaux pour former une relève qualifiée dans le domaine du tourisme d’aventure: « Avec la pénurie de main-d’œuvre actuelle, il est primordial que les jeunes de partout au Québec aient accès à une formation de qualité, qui répond aux besoins de l’industrie. Le Cégep de St-Félicien est fier de partager son expertise en tourisme, en s’associant avec le Cégep de Jonquière et son Centre d’études collégiales en Charlevoix. »

La présente entente prévoit une première cohorte pour 2020 et se poursuivra en fonction des demandes du marché par la suite. Il s’agit d’un programme d’un an offert sur deux sessions, avec arrêt de deux mois à l’été, afin de permettre l’intégration progressive au marché du travail. Une grande partie du programme se fera sous mode de sorties extérieures, d’excursions et d’observations en entreprises. Des enseignants issus du milieu et des collaborations spéciales de plusieurs experts viendront enrichir cette formation basée sur l’acquisition de compétences en guidage. Il s’agit d’une excellente nouvelle pour les producteurs en tourisme d’aventure à la recherche d’une main-d’œuvre qualifiée de proximité.

Plusieurs échanges entre les deux sites de Charlevoix et du Saguenay permettront aux deux groupes de participants de créer des liens avec le milieu des entreprises des deux régions. À cet égard et aussi pour les clientèles originaires de l’extérieur de la région, une offre d’hébergement de courte et de longue durée sera possible à Maison mère Baie-Saint-Paul, partenaire du CECC dans cette aventure, afin d’accommoder les aspirants guides pour une durée variant de quelques jours à plusieurs semaines.

Pour toute information sur le programme, vous pouvez contacter les responsables des deux établissements de formation : Patrick Lévesque, Conseiller pédagogique au Service aux entreprises et aux collectivités du Cégep de Saint-Félicien et Sébastien Savard, Coordonnateur de Formation continue Charlevoix et du CECC.

- 30 –

Sources :

Patrick Levesque, Conseiller pédagogique
Service aux entreprises et aux collectivités
Cégep de Saint-Félicien
plevesque@cegepstfe.ca
418-679-5412 p. 4601

Sébastien Savard, Coordonnateur
Formation continue Charlevoix
Centre d’études collégiales en Charlevoix
Sebastiensavard@ceccharlevoix.qc.ca
418-665-6606 p. 4104