Formation continue Charlevoix

Champs d'expertise

Informatique

Marketing numérique

Communication

Gestion

Administration, comptabilité & bureautique

 

 

CONTENU GLOBAL 

Thématiques 

Compétences 

Page 

Informatique 

Voir le contenu spécifique.

Bureautique 

  1. Utiliser efficacement et adéquatement les applications et services en ligne de base de Microsoft 365 (Office 365). 

4 

  1. Maximiser l’utilisation des différentes fonctions du logiciel Excel pour faciliter vos tâches de comptabilité, d’inventaire et autres saisies de données: débutant, intermédiaire et avancé. 

4 

  1. Utiliser le logiciel de communication Outlook à son plein potentiel. 

4 

  1. Optimiser l’utilisation du logiciel PowerPoint afin de réaliser des présentations et des formations claires et dynamiques. 

4 

Outils collaboratifs en ligne 

  1. Utiliser efficacement et adéquatement les outils infonuagiques de Google afin d’optimiser le travail collaboratif en ligne et assurer une présence numérique efficace. 

4 

  1. Comparer stratégiquement d’autres outils collaboratifs interconnectésafin de faire les meilleurs choix pour son équipe de travail.  Au menu, communication à distance, planification d’agenda, gestion de projets et partage de documents en ligne. 

4 

Marketing numérique 

Voir le contenu spécifique.

Réseaux sociaux 

  1. Comprendre et analyser de façon juste les pratiques actuelles en gestion des réseaux sociaux et choisir les meilleurs réseaux pour son entreprise. 

5 

  1. Optimiser sa présence sur les réseaux sociaux en utilisant les meilleures techniques de rédaction, en diversifiant les types de contenu et en planifiant le calendrier de publication. 

5 

  1. Gérer des campagnes publicitaires sur les plateformes en fonction de vos objectifs, de votre budget et de votre clientèle cible. 

5 

Infographie avec logiciels gratuits 

  1. Réaliser des infographies simples et accrocheuses pour publier sur les réseaux sociaux. 

5 

Commerce en ligne 

  1. Intégrer rapidement et de façon performante les étapes de mise en place d’un commerce en ligne et en faire la promotion (outils de courriels de masse). 

5 

Communication 

Voir le contenu spécifique.

Communication en anglais ou en espagnol 

  1. Communiquer adéquatement en anglais ou en espagnol dans un contexte de service à la clientèle : débutant, intermédiaire et avancé. 

5 

  1. Parler efficacement l’anglais ou l’espagnol dans un contexte de supervision d’une équipe de travail et de transaction avec des partenaires d’affaires: débutant, intermédiaire et avancé. 

5 

Rédaction d’outils de communication  

  1. Développer ses techniques de planification et de rédaction d’outils de communication – communiqués de presse et autres – afin d’optimiser l’impact auprès des clientèles ciblées. 

5 

Vente et service à la clientèle 

  1. Améliorer l’ensemble des techniques de base en service à la clientèle de ses employés afin d’offrir aux clients une expérience optimale. 

5 

  1. Développer une approche efficace pour gérer les plaintes et transformer une émotion négative en expérience client positive. 

5 

  1. Optimiser ses techniques de vente afin d’accroître l’expérience client et de fidéliser la clientèle. 

5 

Gestion 

Voir le contenu spécifique.

Gestion de personnel/Ressources humaines 

  1. Optimiser l’organisation et la gestion des équipes de travail pour faire face aux divers défis du marché du travail et de la main d’œuvre. 

6 

Santé et sécurité au travail 

  1. Analyser et gérer les risques liés à la santé et la sécurité au travail. 

6 

Administration 

Voir le contenu spécifique.

Comptabilité 

  1. Comprendre et appliquer les principes de la gestion financière 

6 

  1. Maîtriser les étapes et formules relatives à une tenue de livre claire, conforme et utile à la prise de décisions. 

6 

  1. Explorer et utiliser efficacement différents logiciels de tenue de livre : Acomba, QuickBooks, autres. 

6 

 

 

CONTENU SPÉCIFIQUE 

INFORMATIQUE 

Compétences 

Éléments de contenu 

Bureautique 

  1. Utiliser efficacement et adéquatement les applications et services en ligne de base de Microsoft 365. 

Utilisation de: Word; Excel; PowerPoint; OneNote; OneDrive; Outlook; Microsoft Teams 

  1. Maximiser l’utilisation des différentes fonctions du logiciel Excel pour faciliter vos tâches de comptabilité, d’inventaire et autres saisies de données: débutant, intermédiaire et avancé. 

Création et modification d’une feuille de calcul; traitement de données; fonctions; création de graphiques; création de tableaux croisés dynamiques; macro et autres fonctions avancées 

  1. Utiliser le logiciel de communication Outlook à son plein potentiel. 

Envoi et réception de messages; pièces jointes et options de messagerie; gestion des messages; utilisation et gestion des contacts; utilisation et gestion du calendrier; autres 

  1. Optimiser l’utilisation du logiciel PowerPoint afin de réaliser des présentations et des formations claires et dynamiques. 

Création et modification de la disposition, des thèmes et de l’arrière-plan; mise en forme de textes; insertion d’images; utilisation de SmartArtfonction d’enregistrement vocalajout de vidéos; autres 

Outils collaboratifs en ligne 

  1. Utiliser efficacement et adéquatement les outils infonuagiques de Google afin d’optimiser le travail collaboratif en ligne et d’assurer une présence numérique efficace. 

G Suite: Gmail (messagerie); Google Hangouts (visioconférence); Google Agenda; Google Drive (stockage); Google Docs, Sheets, Slides et Forms (traitement de textes et de données) 

  1. Comparer stratégiquement d’autres outils collaboratifs interconnectés afin de faire les meilleurs choix pour son équipe de travail. 

Outils de planification: Trello; Asana; Podio; Smartsheet, autres 

Outils de partage de documents : WeTransfer; Dropbox, autres 

Outils de communication : Zoom, autres 

MARKETING NUMÉRIQUE 

Compétences 

Éléments de contenu 

Réseaux sociaux  

  1. Comprendre et analyser de façon juste les pratiques actuelles en gestion des réseaux sociaux et choisir les meilleurs réseaux pour son entreprise. 

Objectifs et stratégies de communication; Facebook; Twitter; Instagram; LinkedIn 

  1. Optimiser sa présence sur les réseaux sociaux en utilisant les meilleures techniques de rédaction, en diversifiant les types de contenu et en planifiant son calendrier de publication. 

Message accrocheur; informations essentielles; stratégies ciblées; photos; images; vidéos; calendrier de publication; autres 

  1. Gérer des campagnes publicitaires sur les plateformes en fonction de vos objectifs, de votre budget et de votre clientèle cible. 

Rédiger des contenus pertinents; cibler des stratégies gagnantes; créer des annonces et des messages commandités; analyser les statistiquesadapter son ton et sa formulation; autres 

Infographie avec logiciels gratuits  

  1. Réaliser des infographies simples et accrocheuses pour publier sur les réseaux sociaux. 

Comprendre les principes de base en infographie et utiliser le logiciel libre de droits GIMP et la plateforme de conception graphique Canva 

Commerce en ligne 

  1. Intégrer rapidement et de façon performante les étapes de mise en place d’un commerce en ligne et en faire la promotion. 

Présentation des produits; référencement; paiement sécurisé; envoi des colis; gestion de l’inventaire; promotion et outils de courriels de masse; autres 

 

COMMUNICATION 

Compétences 

Éléments de contenu 

Communication en anglais ou en espagnol 

  1. Communiquer adéquatement en anglais ou en espagnol dans un contexte de service à la clientèle : débutant, intermédiaire et avancé. 

Salutations; accueil, présentation et conclusion; orientation dans l’espace; présentation des services; réservation; plaintes; lexique propre aux différents secteurs 

  1. Parler efficacement l’anglais ou l’espagnol dans un contexte de supervision d’une équipe de travail et de transaction avec des partenaires d’affaires: débutant, intermédiaire et avancé. 

Salutations; accueil, présentation et conclusion; orientation dans l’espace; consignes; commandes; quantités; verbes d’action; lexique propre aux différents secteurs 

Rédaction d’outils de communication 

  1. Développer ses techniques de planification et de rédaction d’outils de communication – communiqués de presse et autres – afin d’optimiser l’impact auprès des clientèles ciblées. 

Planification; quand; pourquoi; à qui; contenu; ton; exercices de rédaction 

Vente et service à la clientèle 

  1. Améliorer l’ensemble des techniques de base en service à la clientèle de ses employés afin d’offrir aux clients une expérience optimale. 

Le client; les types de personnalité; bien connaître son entreprise; l’accueil et l’attente; l’étiquette; autres 

  1. Développer une approche efficace pour gérer les plaintes et transformer une émotion négative en expérience client positive. 

La réaction du personnel; l’attitude du client; la résolution de plaintes; mises en situation; autres 

  1. Optimiser ses techniques de vente afin d’accroître l’expérience client et de fidéliser la clientèle. 

Le besoin; la personnalisation; la satisfaction; les mots et leur puissance; le WOW; autres 

 

 

 GESTION  

Compétences 

Éléments de contenu 

Gestion de personnel/Ressources humaines 

  1. Optimiser l’organisation et la gestion des équipes de travail pour faire face aux divers défis du marché du travail et de la main d’œuvre. 

La résistance au changement et les stratégies d’accompagnement; assumer son leadership; donner du sens et mobiliser son équipe; employeur de choix 

M3i : La personne et ses motivations; l’équipe et son fonctionnement; le rôle du leader; la gestion efficace du quotidien; la délégation et la responsabilisation; la communication, l’écoute et le feedback; l’appréciation du travail réalisé; la gestion des comportements difficiles  

M3i perfectionnement : Prise de décisions appropriées; mise en œuvre de l’approche client; maintien d’une bonne santé mentale au travail; déroulement de réunions efficaces 

Santé et sécurité au travail 

  1. Analyser et gérer les risques liés à la santé et à la sécurité au travail. 

Programme de gestion en santé et sécurité du travail; analyse de risque, plan d’action et communication; santé mentale et gestion des dépendances 

 

ADMINISTRATION 

Compétences 

Éléments de contenu 

Comptabilité 

  1. Comprendre et appliquer les principes de la gestion financière. 

Introduction et définition de la comptabilité; les états financiers (bilan, état des résultats et des capitaux propres)autres 

  1. Maîtriser les étapes et les formules relatives à une tenue de livres claire, conforme et utile à la prise de décisions. 

Les états financiers (bilan, état des résultats et des capitaux propres); le cycle comptable; les produits et les charges d’exploitation; la paie; autres 

  1. Explorer et utiliser efficacement différents logiciels de tenue de livres : Acomba, QuickBooks, autres. 

Inscrire, enregistrer et corriger des transactions dans les différents modules (comptabilité, clients, fournisseurs, paie, autres); générer des rapports; autres