Formation continue Charlevoix

Lancement du programme Mes finances mes choix

Tu souhaites passer maître de tes finances pour prendre des décisions éclairées et faire de bons choix en tant que consommateur, étudiant ou travailleur?

Desjardins est heureux de proposer aux jeunes de 16 à 25 ans le programme d'éducation financière Mes finances, mes choix.

------

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Pour diffusion immédiate

 

La Malbaie, le 18 janvier 2017 – C’est avec fierté que les caisses Desjardins de Charlevoix s’associent avec la Formation continue Charlevoix et le Centre d’études collégiales en Charlevoix pour offrir le programme  « Mes finances, mes choix ».  Les caisses Desjardins de Charlevoix et la Fédération des caisses Desjardins du Québec investissent 75 000 $ dans le projet à raison de 37 500 $ par entité.

 

L’objectif de ces courtes formations gratuites est apprivoiser l'épargne, la consommation, le crédit, et en faire des alliés, d’entreprendre la vie financière avec confiance et de faire des choix éclairés. Le programme présente 16 modules de 2 heures qui portent sur des sujets tels que : les choix de consommation, le cellulaire, les études et le travail, le budget, les services financiers, etc. Formation continue Charlevoix offrira donc gratuitement des ateliers de groupe d’une durée de 2 heures chacun, en fonction du ou des modules qui intéresseront les jeunes. D’autre part, il vise aussi tous les adultes ayant régulièrement à faire des choix stratégiques en lien avec leurs finances personnelles: travailleurs autonomes, adultes en période de réinsertion ou de réorientation professionnelle, jeunes parents, autres.

 

Un enjeu de société, des besoins criants

« Les caisses sont heureuses de prendre part à ce nouveau projet puisque les besoins en matière d’éducation financière chez les jeunes adultes sont criants », explique madame Diane Harvey, présidente de la Caisse Desjardins du Fleuve et des Montagnes.  « Nous souhaitons, par le biais de cette formation, aider les jeunes à faire des choix de consommation éclairés et responsables, en fonction de leurs besoins et de leurs valeurs », ajoute madame Harvey.

 

Pourquoi les caisses Desjardins de la région et la Formation continue Charlevoix s’associent pour offrir cette formation?

  • Pour aider les jeunes à entreprendre leur vie financière sur des bases solides.
  • Pour développer chez eux une confiance accrue par rapport à leurs décisions financières et à leurs choix de consommation.
  • Pour qu’ils aient l’occasion de parler librement de l’argent et de briser les tabous qui l’entourent.
  • Pour leur permettre de prendre des décisions qui leur conviennent en fonction de leurs valeurs.
  • Pour qu’ils puissent prévenir le stress financier inutile et être outillés face aux risques du surendettement et de la surconsommation.

 

L’approche est dynamique et participative. Elle offre une variété d’activités et d’exercices pratiques. Les organismes qui travaillent avec une des clientèles visées, les personnes intéressées et ceux qui désirent en savoir davantage sur l’offre et le contenu de ces formations gratuites, peuvent joindre Léa Lapointe au 418.665.6606 ou par courriel à lea.lapointe@ceccharlevoix.qc.ca. Il est aussi possible de consulter la documentation en ligne au www.fccharlevoix.ca.

 

 

-30-

Pour information :

Julie Campeau, conseillère pédagogique

Formation continue Charlevoix

juliecampeau@ceccharlevoix.qc.ca

------

Plus d'informations sur le programme