Formation continue Charlevoix

Formation Continue Charlevoix accueillera une centaine d'étudiants participant au programme Explore

Formation continue Charlevoix et le Centre d’études collégiales en Charlevoix sont fiers d’annoncer la tenue du programme Explore Charlevoix à Baie-Saint-Paul, à l’été 2017. Ce sont cent étudiantes et étudiants universitaires canadiens qui viendront vivre un séjour linguistique de cinq semaines, du 3 juillet au 4 août, afin d’améliorer leurs compétences dans l’expression de la langue française.

 

« Le Centre de gestion du complexe PFM est heureux d’accueillir ces étudiants. Ce projet cadre tout à fait avec la vision du projet en s’inscrivant dans l’un des six axes de développement, celui de l’éducation et de la connaissance. L’effet de levier que constitue l’offre en hébergement à jouer en faveur de ce projet. Nous sommes très enthousiastes pour l’avenir! » souligne Jean Fortin,  président du Centre de gestion du complexe PFM.

 

Explore est un programme de bourse d’immersion française qui est offert à des participantes et des participants de tout niveau de compétence en français. La bourse reçue couvre les droits de scolarité pour le cours, le matériel didactique, les repas et l’hébergement. L’enseignement en classe, les ateliers, les activités socioculturelles et les excursions qui seront proposés aux boursières et boursiers leur permettront d’améliorer leurs compétences linguistiques, mais également de découvrir la culture et les attraits de la région de Charlevoix, et ce, tout en rencontrant d’autres personnes provenant des quatre coins du pays.

 

La concrétisation de ce projet est rendue possible grâce à la collaboration du Centre de gestion du complexe PFM, responsable des volets hébergement et restauration des cent boursières et boursiers. Ces étudiantes et étudiants seront logés dans le complexe conventuel des Franciscaines de Marie situé au cœur du centre-ville de Baie-Saint-Paul. De plus, sous ce même toit, elles et ils auront accès à un service de cafétéria, aux différentes salles de classe et à des salles d’étude et de repos.

 

De plus, cette belle aventure a été initiée grâce à une opportunité offerte par le Centre linguistique de Jonquière, qui accueille annuellement, depuis déjà plusieurs années, deux programmes Explore, soit un au printemps et l’autre à l’été. Le Centre linguistique de Jonquière possède ainsi l’expertise relative à l’offre d’un tel programme et accompagne minutieusement l’équipe de Formation continue Charlevoix dans la mise en place de son premier programme Explore, tant au niveau des inscriptions, de la programmation, du développement pédagogique et de tout autre volet du programme.

Plus d'informations au www.jexplore.ca

 

Source :

Julie Campeau
Conseillère pédagogique
Formation continue Charlevoix
418 665-6606 poste 4115