Formation continue Charlevoix

AEC - Développement et gestion d’entreprises collectives

Début : le 5 février 2018
Durée : 780 heures
Horaire : Tous les vendredis de 8h30 à 16h30 - Un samedi sur deux de 8h30 à 16h30
Endroit : la formation est dispensée sous forme hybride en classe, en visioconférence, en ligne et laboratoires. Visites et stages dans les milieux de travail complètent la démarche.

Parce que…

  • Vous voulez offrir, ou vous offrez déjà, des services ou des produits socialement utiles à votre communauté, ou à des membres de votre communauté, tout en étant viable financièrement.
  • Vous souhaitez le faire en partageant la prise en charge et les responsabilités au sein d’un collectif, en favorisant un processus de décision démocratique.
  • Vous avez à coeur de prioriser les personnes et le travail réalisé, sur le capital, dans la répartition des surplus et des revenus.

Vous souhaitez et/ou devez…

Développer ou peaufiner vos connaissances et compétences relatives à la gestion d’une coopérative, d’une mutuelle, d’une association ou d’un organisme à but non lucratif (OBNL).


Ce programme UNIQUE AU QUÉBEC est orienté vers la consolidation et le développement d’habiletés qui vous permettront, après les 780 heures de formation, étalées sur un an et demi :

  • de comprendre et d’identifier les enjeux contemporains et les orientations des entreprises collectives quant à leur développement;
  • d’interagir dans le contexte organisationnel propre à une entreprise collective;
  • d’animer des réunions, des assemblées et des focus groupes;
  • d’organiser des séances d’information, de sensibilisation et de formation aux employés et aux bénévoles;
  • de recueillir, colliger, traiter, analyser ou enregistrer des données et des informations;
  • de préparer, rédiger et produire des documents administratifs ou de gestion : rapport au CA, rapport de suivi, rapport d’activités, étude de faisabilité, compte rendu, etc.;
  • d’élaborer des outils promotionnels et des outils de communications médiatiques;
  • de préparer les états financiers, les prévisions budgétaires et autres rapports financiers;
  • de participer au développement et à l’implantation de procédures administratives et financières;
  • de connaître et d’être en lien avec les différents réseaux d’entreprises collectives;
  • de concevoir et de gérer de nouveaux projets de développement des affaires au bénéfice de la communauté locale.

En développant ces habiletés et compétences, vous augmenterez vos chances de relever les défis suivants, identifiés comme les éléments clés de la réussite des entreprises collectives :

  • Assumer la double mission économique et sociale de votre organisation;
  • Pérenniser l’organisation et favoriser sa capacité de résilience à l’égard de diverses crises;
  • Offrir des services adaptés à la demande des membres ou de la communauté;
  • Rentabiliser les opérations;
  • Accroître l’autonomie financière et diversifier les sources de revenus et de financement;
  • Favoriser l’implication et l’engagement soutenus des membres et des partenaires;
  • Développer la notoriété et la reconnaissance de votre organisation par un public élargi.

Quelques exemples de catégories d’entreprises de l’entrepreneuriat collectif

  • Médias communautaires
  • Centres de la petite enfance
  • Organismes culturels
  • Organismes de loisirs
  • Entreprises d’insertion
  • Coopératives d’alimentation
  • Coopératives forestières
  • Coopératives agricoles
  • Entreprises d’aide domestique
  • Coopératives de travailleurs

PLAN DE COURS et AUTRES INFORMATIONS 

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