Formation continue Charlevoix

Marketing et communications

Défiler vers le bas

Description

Ce programme vise la formation de travailleuses et de travailleurs qui sauront élaborer et appliquer un plan de marketing efficace et pertinent pour leur entreprise dans le contexte d’affaires actuel.

C’est une formation qui vise un côté pratique, et une intégration avec le milieu du travail. Le responsable du marketing et des communications sera à même de recueillir de l’information sur la clientèle, le marché, les tendances, la concurrence, de la traiter adéquatement et d’en faire ressortir les éléments importants qui permettront à l’entreprise de se positionner adéquatement sur le marché et de faire face à la concurrence.Le marketing numérique et l’utilisation des médias sociaux en contexte d’entreprise seront aussi intégrés à la formation.

Le programme Marketing et communications s’adresse aux gestionnaires, aux employés administratifs, aux diplômés désirant se perfectionner, et aux travailleurs en recherche d’emploi.

300 heures
11,33 unités

Formules pédagogiques

Le programme est d’une durée de 300 heures réparties de la façon suivante :

Appliquant une approche dynamique et variée, plusieurs formules pédagogiques sont mises à contribution :

  • Cours en classe
  • Cours en visioconférence
  • Laboratoires
  • Modules autonomes
  • Exercices en milieu de travail
  • Utilisation des technologies de l’information incluant les médias sociaux

Avantages

  • Une formation tournée vers la polyvalence
  • Une possibilité de travailler directement avec le matériel de l’entreprise ou de l’organisation du participant pour certains exercices
  • Deux pôles de formation (La Malbaie et Baie-Saint-Paul)

Tâches

  • Effectuer une recherche marketing de leur marché
  • Élaborer et assurer le suivi de leur plan marketing
  • Coordonner les actions de communication commerciale de leur organisation
  • Collaborer au service à la clientèle avec leur équipe
  • Participer à l’organisation des ventes de leur entreprise

Milieux de travail

Le développement rapide des outils numériques et la croissance de certains projets touristiques exigent de plus en plus de compétences et d’habiletés en marketing et en communication dans un milieu de plus en plus compétitif. Pour l’entreprise, c’est un enjeu important pour son développement. On remarque, en général, que plus une entreprise est petite, plus la personne en charge de la mise en marché et des communications doit faire preuve de polyvalence et plus les responsabilités sont variées et importantes.

Grille de cours

  • 410-TTB-JQ Communication commerciale - 60 heures
  • 410-JAA-JQ Marketing et l’entreprise - 60 heures
  • 410-JFA-JQ Stratégie marketing - 45 heures
  • 410-RED-JQ Plan marketing - 60 heures
  • 410-RFC-JQ Représentation commerciale - 75 heures

Conditions d'admission

Pour être admissible à un programme menant à une attestation d'études collégiales (AEC), il faut :

  1. Détenir un diplôme d'études secondaires ou posséder une formation jugée suffisante.

    ET

  2. Répondre à une des conditions suivantes :
    • avoir interrompu ses études pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire; 

      OU

    • être visé par une entente conclue entre le Collège et un employeur ou un programme gouvernemental;

      OU

    • avoir effectué au moins une année d'études postsecondaires échelonnée sur une période d'un an ou plus.
    ET
  3. Répondre aux exigences particulières du programme (préalables).