Formation continue Charlevoix

AEC - Développement et gestion d’entreprises collectives

DATE de DÉBUT : le 23 octobre 2017 29 janvier 2018 (nouvelle date)
Durée : 780 heures
Horaire : 2 soirs / sem. + 1 week-end sur 3
ENDROIT : Baie-Saint-Paul et La Malbaie
PRÉREQUIS : Aucun

Nouveau programme disponible en 2017 : le programme Développement et gestion d’entreprises collectives est une attestation d’études collégiales (AEC) qui vise à former des agents de développement et de gestion qui agiront au sein des entreprises collectives qui les embauchent. 

Les entreprises collectives ou d’économie sociale répondent aux besoins d’un groupe ou d’une collectivité en exerçant des activités économiques dans un contexte d’entrepreneuriat collectif. Dans les faits, ces entreprises poursuivent des objectifs d’intérêt collectif axés, entre autres, sur des pratiques démocratiques et sur une façon de « s’associer pour entreprendre autrement ».

Leurs particularités les amènent à affronter de nombreux défis tels que l’appropriation et la reconnaissance de leurs caractéristiques distinctives, la formation de leur personnel et de la relève, l’accès au capital financier, la mise en place d’outils de gestion et de ressources permettant leur développement et leur consolidation pour s’intégrer davantage dans le marché de la production de biens et de services.

Afin de relever ces défis de taille, les entreprises collectives doivent mettre l’accent sur une main-d’œuvre de plus en plus qualifiée et formée pour répondre à leurs besoins.

PLAN DE COURS et AUTRES INFORMATIONS 

Inscrivez-vous dès maintenant !